lundi 24 août 2015

Littérature et Collage: les grands courants littéraires

Une belle occasion de redécouvrir quatre courants littéraires et 
artistiques et de créer!

Tout en nous inspirant de l’impressionnisme, de l’expressionnismedu futurisme et du
surréalisme, nous plongerons dans l’écriture de textes et la création de collages. Il s’agira de produire, à notre manière, quatre œuvres sur carton rigide; des créations qui réjouiront nos regards et nos cœurs!

Animatrice : Francine Prévost (philosophe, écrivaine et peintre)

Durée des ateliers – Huit rencontres – une fois par semaine.

Dateles jeudis 10 septembre au 29 octobre – de 13h.15 à 
16h.15

Prix – 30$ par rencontre de trois heures.

Nombre minimum de participants: 10 personnes 

Nombre maximum de participants: 15 personnes

Date limite pour s'inscrire: 1er septembre


Autres détails importants:  Chaque mouvement sera exploré en deux rencontres. Dans la première pour chacun des 4 mouvements explorés, il y aura présentation d'artistes et d'écrivains influencés par ce mouvement.  Il y aura ensuite une partie écriture, puis une partie collage. Dans la deuxième rencontre, chaque participant décidera de ce qu'il veut faire pour compléter son travail: écriture ou collage.

Il faut prévoir un minimum de 6 rencontres (3 mouvements artistiques), payable au début, en un seul versement. (180.00$)

Ceux qui participeront aux 8 rencontres pourront payer en deux versements, en faisant un chèque post-daté pour le deuxième versement.

Francine Prévost a été professeure de littérature et de cinéma au cégep Marie-Victorin durant plusieurs années. Elle y a donné des cours théoriques sur les courants littéraires et artistiques ainsi que des ateliers de création concernant l’écriture et le collage. Depuis sa retraite, elle donne des cours et des ateliers d’écriture à l’UTA - dont plusieurs à Salaberry-de-Valleyfield, ainsi qu’à la BAnQ (la Grande Bibliothèque) à Montréal.

Elle a réalisé deux films à l’ONF : J’ai toujours rêvé d’aimer ma mère (1984) et L’amour en famille (1986); publié de nombreux articles dans différentes revues spécialisées et grand public comme Femmes Plus et L’Essentiel, ainsi que trois livres : L’éternité rouge, éd. Trois, 1993, Les espaces secrets, éd. Québec-Amérique, 2001 et Écrire! Labeur et plaisir (en collaboration avec Marie-José Fleury), éd. Québec-Amérique, 2004.
Elle a aussi fait une vingtaine d’expositions de ses toiles dans différentes galeries à Montréal et ailleurs entre 2001 et 2010.


Inscription au Centre Arts Pontes, 17 , du Marché, Valleyfield .

Ou par courriel:  ca.arts.pontes@gmail.com


Aucun commentaire:

Publier un commentaire