lundi 24 août 2015

7 novembre: journée de poésie dans les arts

Avec M. Pierre Nepveu et Mme Francine Prévost.

Un thème, deux voix.

Raisons et déraisons de la poésie en littérature

« Je ne possède pas de définition du poème », a écrit le grand poète Jacques Brault, après 60 ans d’écriture!
La poésie d’un texte tient-elle à des critères formels, à une manière de dire, à des émotions, ou demeure-t-elle un mystère? Un exposé, nourri par ma propre expérience de poète, par un ou deux exercices pratiques et par des échanges, constituera le canevas de cet atelier.

Pierre Nepveu est poète, essayiste et professeur émérite en littérature de l’Université de Montréal. Il est notamment l’auteur d’une biographie du poète Gaston Miron. Son œuvre poétique a été couronnée par de nombreux prix. Son recueil de poèmes le plus récent, La dureté des matières et de l’eau, a paru au Noroît en 2015.

*

La poésie d’un texte et d’une œuvre d’art

Toute œuvre de création n’est pas nécessairement poétique! Que veut-on souligner alors quand on parle de la poésie d’un tableau ou d’une sculpture? Dans le système classique, on divisait les arts de l’espace et les arts du temps. Le dessin, la sculpture et l’architecture faisaient partie de la première catégorie, la poésie, de la seconde, avec la danse et la musique. Notre sensibilité aurait-elle changé? Qu’en est-il aujourd’hui des ponts que l’on crée entre le poème et le tableau?


Francine Prévost a été professeure de philosophie au Collège de Maisonneuve et de littérature et cinéma au cégep Marie-Victorin. Depuis sa retraite, elle donne des cours et des ateliers d’écriture à l’UTA ainsi qu’à la Grande Bibliothèque à Montréal. Elle a réalisé deux films, publié de nombreux articles ainsi que trois livres, et fait une vingtaine d’expositions de ses toiles dans des galeries à Montréal et ailleurs.


Arts Pontes vous invite à une rencontre en avant-midi avec Pierre Nepveu, et en après-midi, avec Francine Prévost.



HORAIRE


9h30 à 12h poésie en littérature avec M. Pierre Nepveu

13h 30 à 16 h : poésie dans les arts visuels avec Madame Francine Prévost


Coût : journée 50.00 $ (60.00$ pour les non-membres)
demie-journée seulement: 35.00 $ (40.00$ pour les non-membres)


P.S. un minimum de 20 personnes est requis pour chaque activité


Veuillez vous inscrire avant le 15 octobre au Centre Arts Pontes, 17 du Marché, Salaberry de Valleyfield ou par courrier électronique au : ca.arts.pontes@gmail.com



Ne manquez pas cette journée exceptionnelle

Aucun commentaire:

Publier un commentaire