mercredi 1 avril 2015

Récital de poésie




Salutations aux membres d’Arts Pontes


Je m’appelle Jacques Lecavalier, j’ai enseigné le français, langue et littérature, au cégep de Valleyfield durant toute ma carrière et j’ai pris ma retraite.
Maintenant, je suis membre d’Arts Pontes et je lance une nouvelle activité :
un récital de poésie.

Le projet consiste à former un groupe qui s’exercera à la lecture à voix haute de poèmes, en vue de les présenter en public au mois de juin prochain. Je proposerai un grand choix de poèmes possibles, dont plusieurs de poètes du Québec. Il est également possible de réciter vos propres poèmes. Je vous aiderai à les choisir, donc à bien les comprendre, puis à les dire avec expressivité. C’est un travail où j’ai beaucoup d’expérience, car j’ai organisé plusieurs récitals de poésie au cégep durant ma carrière.

Je conçois le projet comme un travail de groupe, où les décisions se prennent collectivement. Je n’impose rien ; même si j’ai beaucoup de propositions, je sais aussi écouter les avis des autres. Quoi qu’on en dise, la poésie est un genre modeste, sans prétention, qui utilise la chandelle plutôt que les grands projecteurs et un petit accessoire au lieu des grands décors. C’est par cette simplicité que nous saurons toucher notre public.

Des contacts préliminaires ont déjà permis de créer un petit noyau de personnes intéressées, que nous voulons élargir pour former un groupe de dix membres ou plus. Les rencontres se tiendront les mercredis après-midis, de 13 h 15 à 16 h 15, à compter du 8 avril. Il y aura dix rencontres jusqu’au 10 juin et le cout est de 75 $ pour les membres d’Arts Pontes. Le récital aura lieu à une date à déterminer, mais avant le 24 juin. Inscrivez-vous en répondant à ce courriel. Vous pouvez obtenir plus d’informations en m’appelant au 450-371-3383.

Jacques Lecavalier



Aucun commentaire:

Publier un commentaire